Attention au soleil !

Le soleil fait partie, pour notre plus grand bonheur, des plaisirs de notre vie. C'est bon d'en profiter mais il peut avoir des effets nocifs sur notre santé, et, en particulier, sur la santé de nos yeux. En effet, les rayons ultraviolets (UV) présentent un danger réel pour les yeux.

L'exposition au soleil sans protection peut causer des dommages et entraîner des maladies oculaires comme la cataracte. Attention aux verres qui ne filtrent pas 100 % des UV. Le choix des verres solaires nécessite le conseil d'un professionnel de la vision.

LES CONSEILS DE VOTRE OPTICIEN MUTUALISTE

Des verres de qualité :
Même sans correction, il existe différentes qualités optiques de verres solaires. Il est recommandé d’acheter ses lunettes de soleil chez un spécialiste, et de demander la présence certifiée d’un filtre UV, avec la garantie du fabricant.

Des verres adaptés :
Pour le choix de vos verres solaires, tenez compte de l’intensité lumineuse à laquelle vous êtes susceptible d’être exposé. Il existe 5 teintes (et indices de protection) de 0 à 4 pour les verres solaires. L’indice 2 correspond à un ensoleillement moyen, le 3 s’utilise dans la plupart des ensoleillements. Le 4, le plus foncé, est réservé aux cas de luminosité extrême.

Voir et conduire...

Éblouissement, conduite de nuit, mauvais temps, fatigue visuelle, trafic… Ne stressez plus !

Selon l'INSEE, les Français passent en moyenne un peu moins de 10 heures par semaine au volant. Ça mérite d’avoir une paire vraiment adaptée et toujours disponible dans sa voiture.

Quelles que soient vos habitudes de conduite, une bonne vision est indispensable à votre sécurité.

Faites écran aux dangers de la lumière bleue

Au travail, une paire de lunettes spécifique et optimisée peut s’avérer essentielle.

»Les personnes qui travaillent beaucoup sur écran doivent se protéger des dangers de la lumière bleue artificielle, nocive pour les yeux.

»Les professionnels qui travaillent en extérieur (agriculteurs, bâtiment...) doivent disposer d’un équipement visuel adapté au soleil.

»Enfin, certaines professions très minutieuses, comme les dentistes, ou les esthéticiennes, pourront choisir une solution optimisée pour une vue parfaitement nette.

LES CONSEILS DE VOTRE OPTICIEN MUTUALISTE

»Faites une pause de 5 mn toutes les heures, devant votre écran.

»Pensez à régler la luminosité et le contraste de votre écran.

»Nettoyez votre écran pour supprimer tâche et poussière.

»Placez vos écrans d’ordinateurs et de tv, perpendiculairement à la fenêtre pour réduire l’intensité lumineuse.

»Modifiez régulièrement la distance qui sépare vos yeux de votre écran de smartphone.